Blog

Comment choisir un canapé d’angle pour un couchage quotidien ?

choisir canapé angle pour couchage quotidien

Un canapé d’angle convertible pour héberger vos amis occasionnellement le temps d’un weekend ou un canapé d’angle convertible destiné à un usage quotidien ne se choisissent pas selon les mêmes critères. Dans le second cas, vous devrez prêter une attention particulière à la qualité du couchage et à la praticité du modèle.

Les différents types de canapés d’angle convertibles

Il existe différents types de canapés d’angle convertible, se dépliant différemment et offrant diverses caractéristiques.

Les canapés d’angle convertible express

On appelle convertible express un canapé d’angle qui se déplie et se replie prêt à l’usage. C’est-à-dire que vous pouvez laisser vos draps dessus même lorsque vous le repliez. Ce ne sont pas toujours ceux qui garantissent le meilleur confort mais ils sont très pratique d’utilisation et rapide à installer et replier.

Les canapés d’angle convertibles à tiroir

Il s’agit de canapés d’angle qui cachent un matelas une place dans leur caisse. Lorsque vous souhaitez le déplier, le matelas remonte à la hauteur du canapé permettant ainsi de coucher une personne sur chaque côté, dans un esprit lit gigogne. Si ce genre de modèle offre un confort de qualité, vous ne pouvez en revanche généralement pas le replier en y laissant les draps.

Le sommier de votre canapé d’angle convertible

Tout comme pour un lit, le choix du sommier est un critère majeur pour choisir un canapé d’angle convertible pour un usage quotidien.

Les dimensions

Déterminez d’abord les dimensions du lit que vous souhaitez. Les dimensions d’un lit double standard sont de 140×190 cm, la plupart des canapés d’angle convertibles proposent ce type de couchage.

Néanmoins, si vous désirez ou avez besoin d’un espace supérieur, vous pouvez opter pour des modèles offrant une surface plus grande, notamment si vous mesurez plus d’1m85, dormez en couple ou avez un sommeil agité.

Certains modèles proposent des couchages de 160×200 cm (Queen size) ou 140 x 200 cm. A l’inverse, si vous dormez seul et disposez de peu d’espace vous trouverez des canapés d’angle convertibles avec un couchage de 133×188 cm.

La qualité

Il existe deux grands types de sommiers que vous pourrez choisir selon vos préférences personnelles. D’abord le sommier à grille métallique, assez fréquent sur les canapés convertibles, offre un confort plutôt moelleux et surtout, il est réputé pour être incassable et offre donc une excellente résistance. Ensuite, le sommier à lattes procure quant à lui un confort bien plus ferme. Il ne nécessite aucun entretien et vous pouvez aisément remplacer une latte en cas de besoin.

Le matelas de votre canapé d’angle convertible

La qualité du matelas a une incidence centrale sur le confort de votre canapé d’angle convertible et donc sur la qualité de vos nuits.

Le meilleur confort

Pour vous garantir un maximum de confort, concentrez-vous sur deux points essentiels : le matériau de votre matelas et sa densité.

Le matériau

Votre matelas peut être fait de différents types de mousse ou de latex. Pour un usage quotidien on préfèrera une mousse à mémoire de formes comme la mousse viscoélastique ou une matière hypoallergénique telle que le latex, la mousse polyuréthane haute résilience. Le latex offre aussi une protection antibactérienne et anti-acariens.

La densité

Le minimum de confort que nous vous recommandons pour un usage quotidien correspond à une épaisseur de minimum 10 cm, idéalement de 13 à 18 cm, et une densité supérieure à 30kg/m3.

Les systèmes de replis

Selon le mécanisme de repli de votre canapé d’angle, votre matelas se pliera 2 ou 3 fois. Pour garantir praticité et confort, nous vous recommandons de préférez un système à deux plis, qui permet de garder vos draps sur le canapé et qui le fragilisera moins qu’un système trois plis. Vous pouvez aussi optez pour le système à tiroir pour éviter ce problème.

Laissez un commentaire

error: Lecture seule