Blog

Choisir un canapé d’angle ou 2 canapés droits pour mon salon ?

Placer 2 canapés simples ou un grand canapé d'angle

Lorsque vous désirez profiter d’un maximum de places dans votre salon, deux options peuvent se présenter : y installer un canapé d’angle ou y disposer deux canapés. Cette décision n’est pas anodine, elle aura une incidence sur l’organisation de l’espace, la place, l’ambiance et la décoration du salon. On vous donne les clés pour choisir.

Un salon, deux canapés : Pourquoi pas ?

Monter deux canapés dans son salon peut apporter charme et convivialité à la pièce est être un véritable plus, attention toutefois, ça peut aussi être une fausse bonne idée selon votre intérieur.

Les avantages d’installer deux canapés au salon

Si vous disposez d’un salon spacieux dans lequel vous désirez accueillir sans vous soucier de la place dont vous disposez et construire un véritable d’échange à l’ambiance collective et chaleureuse, vous pouvez y installer deux canapés !

Le gros avantage avec deux canapés est que vous pourrez aménager l’espace avec beaucoup plus de liberté en les plaçant comme vous le désirez pour créer un espace correspondant exactement à vos goûts.

C’est aussi une idée astucieuse si votre salon est une pièce mansardée ou qu’il est sous les toits, dans ce cas, un canapé d’angle pourrait ne pas rentrer ou se retrouver coincé sous les sous-pentes. En optant pour deux canapés vous pourrez les placer face à face ou adapter leur disposition à la structure de la pièce.

Dans quels cas préférer un canapé d’angle ?

L’option deux canapés pour un salon ne convient pas à tous les intérieurs. Tout dépend de votre superficie, de l’architecture de la pièce et du style que vous voulez lui donner. Pour les plus petits intérieurs, mieux vaut peut-être se tourner vers un canapé d’angle qui permettra plus facilement d’optimiser l’espace et pourra être une vraie solution gain de place.

Le canapé d’angle est ainsi un bon compromis pour disposer de plus d’assises sans encombrer votre petit salon avec plusieurs canapés. Pour retrouver davantage d’idées gain de place vous pouvez consulter notre article dédié.

Comment aménager mon salon avec deux canapés ?

Si votre intérieur s’y prête et que vous souhaitez l’aménager avec deux canapés, voici quelques astuces pour agencer au mieux votre pièce en évitant les faux-pas.

Ne zappez pas la prise des mesures !

Bien que ça sonne comme évidence, on a trop souvent tendance à se précipiter en oubliant les fondamentaux. Avant de vous lancer dans la recherche de canapés et dans l’aménagement de votre salon, pensez à bien prendre les mesures, tenant compte des meubles dont vous disposez déjà, pour penser au mieux l’aménagement de la pièce.

L’agencement en L

Convivial, l’aménagement en L est un bon compromis si vous ne disposez pas d’un très grand salon car il permet de pouvoir installer vos canapés dans un coin et ainsi d’optimiser votre espace.

Les canapés en face à face

La disposition en face à face garantit l’échange et une ambiance accueillante, propice à la discussion. Attention cependant à ne pas encombrer la pièce, il faut un espace suffisant pour maintenir la fluidité de circulation dans le salon, si vous êtes un peu à l’étroit, le mieux est que l’un des deux canapés soit placé contre un mur pout éviter de perdre de la place.

L’installation dos à dos

Ce style d’aménagement convient essentiellement aux grandes superficies et permet de créer deux espaces distincts avec par exemple un coin télé et un coin apéro. Il offre aussi la possibilité de profiter du salon chacun de son côté, avec un espace personnel et plus d’intimité.

La disposition asymétrique

Là encore, c’est une option à privilégier pour des grandes surfaces. Il s’agit de placer vos canapés en face à face mais de manière légèrement décalée. Si vous disposez de la place nécessaire, cela permet de rompre avec un aspect trop strict et d’apporter une touche peps et décalée au salon.

Laissez un commentaire

error: Lecture seule