Angle convertible Angle réversible Maisons du Monde

Canapé d’angle convertible MONTREAL – S’adapte à votre espace de vie avec son angle réversible – Test et Avis

Canapé d'angle convertible Montréal de Maisons du Monde - méridienne réversible - Cote-canape.com

A la fois classe et pratique, le canapé d’angle Montréal – tout droit venu du fabricant français Maisons du Monde – nous éblouit de par sa polyvalence, son design ou encore son confort. Voyons tout ce qu’il y a à savoir à son sujet !

Intéressé.e par le canapé Montreal ? Regardez la vidéo

Notre avis sur le canapé d'angle Montreal

Points forts

  • Un grand choix de déclinaisons : cela vaut tant pour les coloris que pour le revêtement (tissu, textile enduit ou microsuéde). 
  • Sa grande polyvalence : son format d’angle ne lui suffisait pas, il lui fallait en plus être convertible !
  • Ses aspects pratiques, à l’instar du coffre de rangement 

Points faibles

  • Pas de modèle de base (comme un simple canapé droit)
  • Les pieds sont en plastique

Aller plus loin : découvrez tous les meilleurs modèles de canapés d'angle réversibles

Design et déclinaisons

Ce modèle valorise une certaine générosité, et on le constate à plusieurs niveaux, à commencer par la générosité des courbes. Les accoudoirs arrondis adoucissent la structure imposante avec ses pieds légèrement apparents.

Les coussins bien dodus s’inscrivent, eux aussi, dans cette perspective. Pour autant, le canapé n’en oublie pas de garder une certaine rigueur, ce que l’on constate à l’assise plate (et non bouffante) ou encore aux coussins d’assise et de dossier, très "carrés".

A n’en pas douter, les matériaux respirent la qualité et la durabilité, même s’il aurait été intéressant que Maisons du Monde opte pour un matériau autre que le plastique en ce qui concerne les pieds. Le métal, par exemple !

Particulièrement riches, les déclinaisons permettent à tout acheteur de trouver son bonheur. On pourra certes regretter l’absence d’alternative en termes de formats (un simple canapé droit par exemple), mais on ne pourra qu’apprécier les divers coloris, au nombre de 4 pour le revêtement en tissu.

Eh oui, nous avons bien dit en tissu, car le canapé d’angle Montréal est également disponible en textile enduit ou en microsuède.

A noter : dans ce dernier cas, seul deux coloris différents sont proposés. 

Confort et soutien

Que nous réserve le canapé d’angle Montréal dès lors que l’on installe son fessier ? L’accueil se veut relativement équilibrée et conviendra tant aux fans de moelleux que de fermeté ; un point confirmé par le soutien, lui aussi à l’équilibre.

La haute sensation du confort est directement permise par le généreux rembourrage de la structure et des coussins. Cette première, par exemple, bénéficie d’une mousse en polyuréthane à la densité 20 et 30 kg / m3.

Concernant les coussins, le fabricant applique le même rembourrage à ceux d’assise comme de dossier (soit 26 kg / m3), un fait notable alors que le dossier est généralement bien moins gâté.

Mais que serait un canapé convertible sans un bon matelas ? Là encore, pas d’inquiétudes, c’est une franche réussite. Le garnissage est ainsi à l’image de la structure et des coussins, avec une densité de 20 et 26 kg / m3.

Vos invités pourront donc y passer une ou quelques nuits sans maux de dos, pour un repos réparateur.

Aller plus loin : découvrez tous les meilleurs modèles de canapés d'angle convertible

Côtés pratiques

Le modèle resplendissait déjà de par son confort et son design : peut-il réaliser un tiercé gagnant avec la praticité ? La réponse est un franc oui ! Effectivement, la longue méridienne se révèle bien pratique pour quiconque souhaite se reposer, et ce, sans monopoliser toute l’assise pour autant.

Mais ce qui nous convainc le plus, c’est très certainement le mécanisme de convertible, dévoilant, on l’a vu, un matelas grand confort. Le basculement se fait en toute simplicité et intuitivité, le mécanisme accompagnant bien le geste ; un point d’ailleurs relevé par plusieurs consommateurs.

Forcément, Maisons du Monde refuse de s’arrêter en si bon chemin, et c’est tout logiquement qu’il dévoile un canapé convertible Montréal tout en un, puisque la méridienne cache en réalité un coffre de rangement auquel il est possible d’accéder en tirant une discrète languette. 

Vous pouvez alors y ranger toutes sortes d’objets utiles, comme le linge de lit (oreillers, plaids, couettes, etc.), mais également des livres.

Entretien

Le fabricant ne communique pas, sur son site web, sur le processus de nettoyage, ni même si les housses sont amovibles. Aux dires des avis clients, cela ne semble pas être le cas, cependant.

Il faudra donc privilégier l’utilisation d’un détachant adapté au matériau qui forme le revêtement. Si ce dernier le permet, vous pouvez également opter pour des astuces naturelles (vinaigre blanc, savon de Marseille), mais veillez à bien suivre les dosages et précautions d’emploi.

La marque

Aujourd’hui véritable référence en ce qui concerne l’ameublement et le bon goût, Maisons du Monde demeure pourtant une entreprise relativement jeune. L’entreprise voit effectivement le jour en 1996 à l’initiative de Xavier Marie.

Le talent artistique et la vision du fondateur forment l’identité de Maisons du Monde : jouissant d’une popularité en constante augmentation, la marque ouvre progressivement de nouveaux magasins, à commencer par les villes de Bordeaux et de Lyon.

Pour l’indoor comme l’outdoor, le fabricant propose de nombreuses collections variées, magnifiques et surtout très inspirées. Aujourd’hui, Maisons du Monde est implanté au sein de 12 pays, détient plus de 370 magasins dans le monde et compte sur le travail de plus de 8600 passionnés.

Disponibilité, livraison & prix

Les disponibilités et délais de livraison sont directement liées à vos choix en ce qui concerne les coloris mais également le revêtement.

Par exemple, le canapé d’angle convertible gris en tissu demandera de patienter 6 semaines avant l’expédition, là où le délai tombe à une semaine pour le même délai mais en bleu gris.

Veillez donc à bien cocher les différentes options afin d’obtenir la bonne date de livraison.

En parlant de livraison, celle-ci intervient au domicile ou dans un point retrait, à votre convenance ; mais les frais de transport demeurent dans tous les cas de 59 euros.

Si vous ne souhaitez pas dépenser davantage et / ou attendre, il est également possible de vérifier la disponibilité de l’article dans les magasins Maisons du Monde environnants.

Comme pour les délais de livraison, les prix sont eux aussi liés aux options désirées. Un canapé tissu en 3 / 4 places vous coûtera ainsi 600 euros environ, mais le prix monte jusqu’à 700 euros pour le textile enduit.

Mentionnons que, pour le prix, vous bénéficiez d’une garantie de 5 ans sur la structure et de 2 ans pour le reste (rembourrage, revêtement et matelas).

Notre avis sur le canapé d'angle Montreal

Points forts

  • Un grand choix de déclinaisons : cela vaut tant pour les coloris que pour le revêtement (tissu, textile enduit ou microsuéde). 
  • Sa grande polyvalence : son format d’angle ne lui suffisait pas, il lui fallait en plus être convertible !
  • Ses aspects pratiques, à l’instar du coffre de rangement 

Points faibles

  • Pas de modèle de base (comme un simple canapé droit)
  • Les pieds sont en plastique